Le Monde autour des Comics/Manga/BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Monde autour des Comics/Manga/BD

Rencontre autour de la BD Américaine Japonaise Française (échange et découverte de culture/lecture). Venez discuter de l'Asie ou de l'Amérique, contrée de BD. Bonne humeur assuré ;)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Jean de la Noïn

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bluebear
Fou de BD
bluebear


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation + Age : paris (20 ans)
Date d'inscription : 27/08/2005

Jean de la Noïn Empty
MessageSujet: Jean de la Noïn   Jean de la Noïn EmptyMar 13 Sep - 11:15

Pour commencer, je vais vous gribouiller vite fait le contexte de l'histoire avant tout autre chose. Je détaille pas tout, mais c'est pour que vous sachiez de quoi ça parle même si c'est pas encore au point.

L'histoire se déroule dans un siècle (en 2100, 2116 enfin dans ses eaux là) et commence sur Terre. Les hommes ont totalement épuisés les ressources énergétiques de la planète avec la conquête de l'espace. 17 planètes ont été découverte, compatible avec les besoins humains et sur elles, l'abondance énergétique bien sûr...
Un gouvernement a été mis en place avec un système de gouverneur pour chaque planète (car c'est dur de gérer des planète si lointaines... donc, on met un gouverneur sur une planète et on fait une réunion tuperware toutes les semaines Mr.Red) En gros, c'est des colonies spaciales. (Il y a aussi des aliens sur ces planètes, mais j'abrège).
J'explique dans mon histoire qu'il y a un caractère magique et surnaturel. Les membres du gouvernement ont donc des pouvoirs (genre, pouvoir du charisme, pouvoir machins, trucs et bidules).
Or, il y a un grand monsieur (ou madame) au dessus de tout cela, et jusque là, tout c'est bien passé... sauf, là dans l'histoire, une sorte de tyran prend la place la plus haute du gouvernement et là tout part en couille. Lui, il pourrit tout ce qu'il y a autour de lui, le mal prend la place sur la planète où il siège... Bref, l'air devient difficile à respirer, les créatures vivante meurent sans raison, des créatures monstrueuses sont crééent par les labo diaboliques du méchant, bref tout le monde à peur.

Donc, certains gouverneurs se rebellent contre ce gourvernement renommé le "NeG" (pour nouveau gouvernement... j'ai pas chercher loin)... Et là, ils ralient tout le monde pour s'attaquer au NeG, qui evahit les planètes au fur et à mesure... et qui met son gros caca partout pour que la planète ressemble à une poubelle.

Voilà, vous avez le contexte... très brouillon quand on lit ça comme ça... mais bon... c'est l'ébauche principale... la dernière version que j'ai pondu... avant ça ne parlait pas du tout de ça, alors imaginé le boulot...
Bon maintenant, qui sont les pions principaux de l'histoire ? Nous allons voir ça tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
bluebear
Fou de BD
bluebear


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation + Age : paris (20 ans)
Date d'inscription : 27/08/2005

Jean de la Noïn Empty
MessageSujet: Re: Jean de la Noïn   Jean de la Noïn EmptyMar 13 Sep - 11:29

je commence par celui que l'on voit en premier et par qui tout passe ou presque. Il s'appelle Jean Moreau (c'est un nom classique mais c'est fait pour), il est le fils d'un ex-gouverneur, chef de la rébellion (Raphaël du même nom).Or, le père a laissé le fils sur Terre (une planète quasi abandonné sauf par les conservateurs ("y'a que la Terre qui compte, mouarf !")). Et le gamin ne rêve que d'une chose, c'est d'aller tater du soldat NeGois de la hache (enfin d'une arme équivalente). Seulement, les navettes qui quittent la planète sont un peu cheres pour un pauvre gamin qui ne travaille pas. (Enfin, le gamin... il a 20 ans). Bref, je vous montre le dessin que j'ai fait de lui hier (désolé pour le trip avec la cravate, c'est pas très intéressant, seulement pour moi Jean de la Noïn 10 )
Jean de la Noïn Img15692ff.th
Jean de la Noïn Img15686ni.th

C'est vrai qu'il est ridicule mdr. Bref

Jean de la Noïn Img15678zo.th

Et voilà, vous avez à peu près son physique... blond ? châtain ? je sais pas trop pour le moment (mais ça lui donne un air innoncent... c'est ce que je veux).
Revenir en haut Aller en bas
bluebear
Fou de BD
bluebear


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation + Age : paris (20 ans)
Date d'inscription : 27/08/2005

Jean de la Noïn Empty
MessageSujet: Re: Jean de la Noïn   Jean de la Noïn EmptyMar 13 Sep - 11:54

Voici un autre personnage. Elle s'appelle Myailla, mais se fait appeller Miryam sur Terre (parce qu'on la voit la première fois sur Terre). En fait, c'est la fille d'une gourvernante dont la planète a été envahie, et du coup c'est l'un des personnages important de l'histoire puisqu'elle prend part à la rébellion avec beaucoup de coeur.
Si on la voit sur Terre, c'est parce qu'il y a des rebelles et qu'ils n'ont plus de moyens de communications avec le reste de la galaxie pour des raisons obscures... Or, elle sait que le NeG va s'installer en partie sur cette planète et qu'il faut faire quelque chose.
Malheureusement, elle se fait démasquer par les soldats du NeG et c'est comme ça que Jean va la rencontrer, puisqu'il va intervenir pour casser des soldats...(son rêve !!!) Le problème, c'est qu'ils vont le cataloguer et va devenir lui aussi un hors la loi,un terroriste, un rebelle. Miryam ne va pas avoir d'autre choix que d'emmener Jean avec elle. (Jean => "ho ouaiiiiis troop cool, j'suis un rebel maintenant !!!! lalala")
Les enfants de gouverneurs sont communement surnommés "prince"/"princesse" ou "héritier(e)". Myailla = princesse, Jean= prince
Donc voilà les dessins que j'ai fait d'elle pour que vous vous donniez une idée.

Jean de la Noïn Img15660bj.th

Voici la toute permiere ébauche que j'ai fait de Miryam :
Jean de la Noïn Img15718kw.th

et voilà, la dernière version : (mes dessins sont là pour vous donner une idée, ils ne sont pas forcément ressemblant ou bien fait)
Jean de la Noïn Img15735qp.th

J'aime bien son regard dur ^^
Revenir en haut Aller en bas
bluebear
Fou de BD
bluebear


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation + Age : paris (20 ans)
Date d'inscription : 27/08/2005

Jean de la Noïn Empty
MessageSujet: Re: Jean de la Noïn   Jean de la Noïn EmptyMar 13 Sep - 11:54

La suite la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
bluebear
Fou de BD
bluebear


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation + Age : paris (20 ans)
Date d'inscription : 27/08/2005

Jean de la Noïn Empty
MessageSujet: Re: Jean de la Noïn   Jean de la Noïn EmptyMar 13 Sep - 13:13

J'attends critiques en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
|Slaine|
*Master Cariboo*
|Slaine|


Nombre de messages : 1273
Age : 39
Localisation + Age : Nantes 22ans
Date d'inscription : 20/04/2005

Jean de la Noïn Empty
MessageSujet: Re: Jean de la Noïn   Jean de la Noïn EmptyMar 13 Sep - 14:43

L'histoire à pas l'air mal (quelque peu classique, mais bon il faut voir la suite pour critiquer). Les personnages, j'aime beaucoup leur design mais par contre jaime aps du tout mais alors pas du tout le nom du héros.

Je ne sais pas quoi dire de plus car nous n'avons pas encore de "planche" sous les yeux. Tiens nous au courant de l'avancement de tout ça Smile et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slainewebsite.info/
bluebear
Fou de BD
bluebear


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation + Age : paris (20 ans)
Date d'inscription : 27/08/2005

Jean de la Noïn Empty
MessageSujet: Re: Jean de la Noïn   Jean de la Noïn EmptyMar 13 Sep - 14:54

Comment ça il est pourri le nom de mon heros ???????? MDR, c'est pas sa faute, c'est ses parents qui l'ont appellé comme ça !
Mince, il a lu la critique et il est véxé ! Il pleure maintenant, rah c'est malin ! mdr
Je demande des critiques des personnages... mais l'histoire que je vous raconte, vous n'en avez même pas vu 1/10 parce que... c'est un peu long à écrire en fait... je ne présente que les personnages. rien d'autre... L'histoire bon bah, j'enverrai des pages seulement à ceux qui peuvent m'apporter quelque chose sinon, je ne les mettrais pas gratuitement sur le forum... ou alors, je fais payer l'entrée... NA !

ET, non, je ne change pas le nom du personnage principal (des fois que certains pensent la même chose... Jean un point c'est tout) Jean de la Noïn 10
Mais j'aime bien les critiques... et de mes dessins aussi !

PS : ce n'est pas une BD, je relève le chalenge de l'écriture... avis donc aux lecteurs de roman....

Tiens, |Slaine|, dis moi en quoi cette histoire est banal ?
Revenir en haut Aller en bas
soulsight
Master BD
soulsight


Nombre de messages : 1210
Localisation + Age : Vosges / 20ans
Date d'inscription : 17/05/2005

Jean de la Noïn Empty
MessageSujet: Re: Jean de la Noïn   Jean de la Noïn EmptyMer 14 Sep - 9:45

je pense comme |slaine|
pourquoi Jean? (enfin j'avoue avoir deja cree un personnage du nom de Michel Galant)

l'histoire est pas si mal, je pense que tu devrais appronfondir la vie pour le commun des mortels, pour montrer un peu la tyrannie (enfin je dis cela mais c'est peut etre dans tes projets) et puis decrire un peu les autres planetes, pas forcement leur donner une histoire complete, mais chaque planete est differente, ce serait pas mal de voir sa.

sinon pour les personnage, le dessins est tres beau, mais classique, a mon gout, la fille est brune aux cheveux longs, le heros cheveux courts et coupe classique. il serait judicieux d'integrer un monsieur ou mademoiselle pas comme tout le monde. qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
bluebear
Fou de BD
bluebear


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation + Age : paris (20 ans)
Date d'inscription : 27/08/2005

Jean de la Noïn Empty
MessageSujet: Re: Jean de la Noïn   Jean de la Noïn EmptyMer 14 Sep - 10:43

Bof, à par miryam, jean est monsieur tout le monde, donc pour la coupe... et en fait, je pars du principe qu'il n'est pas si différent de moi...et si j'étais un garçon, je voudrais avoir sa coupe. Ensuite Miryam, c'est mon inverse.Donc elle est brune par défaults. et sa particularité, c'est qu'elle à les yeux oranges-marrons. Jean, je sais pas encore
Je l'ai pas dis mais en fait, cette histoire part d'un rêve, donc c'est le nom qu'avait mon personnage dans mon rêve. Et il s'avère que Jean est un nom symbolique dans la bible, mais ça c'est juste mon trip.
Ensuite je peux pas tout décrire. Je décrirais les planêtes de passages et quelques cultures aliens-humaine, l'ambiance politique, etc. Mais je dois faire attention aux détails qui ne seraient pas crédibles pour tout le monde.
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
bluebear
Fou de BD
bluebear


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation + Age : paris (20 ans)
Date d'inscription : 27/08/2005

Jean de la Noïn Empty
MessageSujet: Re: Jean de la Noïn   Jean de la Noïn EmptyMer 14 Sep - 13:59

ah, heu, oui, y'a quatre perso principaux... heu... en fait, il y a pas vraiment de héros, enfin c'est un ensemble de personnes qui font des choses mais Jean voit tout pour nous... tant qu'il le peut. Je repense à un truc, je me disais que... Miryam, ben, elle a jamais la même coupe, je la présente comme ça, mais... en fait c'est par commodité... question de présentation. Je me suis intéressée au visage... et je me suis aussi fait plaisir, alors que la coupe de cheveux... c'était pas vraiment intéressant pour moi... idem pour les fringues... pas digne d'une grande "dame". Enfin bon...
Ouais, il y a pleins de perso. J'aimerai bien que tous les personnages que nous rencontrons dans cette histoire soit... un peu plus que des potiches. C'est souvent ce qui manque dans les manga par exemple... des perso qui ne sont pas développer... mais j'aimerai qu'il soit développer de façon plus ou moins implicite... pour ne pas que ce soit le bazar... mais je réfléchissais et je me disais que le plus dur, c'était de créer une culture alien-humaine... plus ça va plus je me dis qu'il va falloir que je m'atelle sérieusement à ce problème...
Je pensais, par exemple, reprendre des éléments de notre culture... je m'explique. Au moyen âge, les chevaliers devaient, entre autre, ne pas laisser intervenir leurs sentiments... j'aimerais partir de cette base et de la développer un peu plus... Par exemple, la curiosité humaine serait mal vu par les indigènes. Les hommes doivent s'adapter... ce qui fait qu'il y aurait une évolution des mentalités... ou pas... car qui dit colonies, dit que l'homme qui colonise est le maître sur place. Mais je me disais que dans l'ancien gouvernement, la diplomatie et le respect étaient de prime. Du coup, les hommes auraient fait un effort pour avoir des rapports privilégiés avec la race alien... mais peut être pas sous le NeG...
Revenir en haut Aller en bas
bluebear
Fou de BD
bluebear


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation + Age : paris (20 ans)
Date d'inscription : 27/08/2005

Jean de la Noïn Empty
MessageSujet: Re: Jean de la Noïn   Jean de la Noïn EmptyJeu 15 Sep - 12:51

j'ai commencé d'écrire le début, alors pour ceux qui le souhaite, les premières pages sont disponibles. Il vous suffit de me demander pour ceux que ça intéresse. C'est la première version, j'y ai pas encore touché, donc, si il y a des absurdité (genre je répète la même chose dans une même phrases, no soucie).
De plus, si il y en a qui sont incollables sur "l'énergie sombre" de l'espace (où matière sombre), je cherche des renseignements. Bon, après, je connais un vrai physicien de métier, donc je lui demanderai. Mais, les astronomes sont les bienvenus dans mes recherches (j'ai pas dis "astrologues")
Ah oui, et si il y a des ethnologoques, je suis prête à avoir un entretient avec eux.
c'est bon, maintenant, je ne demande pas d'autres services.
Revenir en haut Aller en bas
|Slaine|
*Master Cariboo*
|Slaine|


Nombre de messages : 1273
Age : 39
Localisation + Age : Nantes 22ans
Date d'inscription : 20/04/2005

Jean de la Noïn Empty
MessageSujet: Re: Jean de la Noïn   Jean de la Noïn EmptyJeu 15 Sep - 13:16

pourquoi ton histoire est banal ...hum.. en fait je dirais plutot classique (car banal à une consonance péjorative). En fait c'est tout simple, j'ai déjà lu ce type de début d'histoire dans des dizaines de bouquins de SF et autres jeux de rôles ou de plateau. En général les histoires de SF se passent souvent dans un contexte similaire, ce qui me fiat donc dire que l'histoire me parait pour l'instant banal. Maintenant peut-être que le suite est différente et s'enrichis de beaucoup de détails qui font que l'histoire auras réellement son caractère propre. Masi aps pour l'instant..enfin ce que tu nous en as dit Smile

(allez vasy envoi moi l'ébauche de ton scipt Smile j'ai envie de le lire.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slainewebsite.info/
soulsight
Master BD
soulsight


Nombre de messages : 1210
Localisation + Age : Vosges / 20ans
Date d'inscription : 17/05/2005

Jean de la Noïn Empty
MessageSujet: Re: Jean de la Noïn   Jean de la Noïn EmptyJeu 15 Sep - 14:27

idem pour moi ^^
je corrigerai les fautes héhé
Revenir en haut Aller en bas
bluebear
Fou de BD
bluebear


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation + Age : paris (20 ans)
Date d'inscription : 27/08/2005

Jean de la Noïn Empty
MessageSujet: Re: Jean de la Noïn   Jean de la Noïn EmptyJeu 15 Sep - 16:25

hm, je dois taper l'ébauche de mon script... rah...
Bon oki, sachez, que "Jean de la noïn" est le dernier volet de mon histoire.
D'autres histoire sont montées en parallèles dans ce monde, qui commence à des périodes différentes. Alors, c'est avec lui que tout s'achève.... ah ! c'était le bon temps !
Bon, et je vous ferais remarquer également que tout bon roman est basé sur des histoires classiques : les légendes, et les contes...... Harry Potter, on est a fond dedans, Lord of the rings également, A la croisée des monde, aussi. Et c'est la littérature que j'aime. Maintenant qui ne connais pas Perceval et le conte du Graal ? Vous savez à qui il me fait penser le perso ? A Luke skywalker. Et les manga on en parle même pas. Je crois que c'est comme ça que ça fonctionne. Maintenant, il y a les bonnes histoires bien raconté... et les histoires bien réemployée.

En fait... mon héros va sauver le monde, mais pas comme un héros ghia... Jean de la Noïn Hehe-sig non d'ailleur il ne va même pas le faire exprès... enfin, je parle de Jean... bon, je vous explique. il sera tout feu tout flamme de se battre du coté light de la force niahaha et puis, un jour, il va se dire que ça sert à rien de se prendre la tête, alors il va se retrouver embarquer dans une autre histoire, qui aura quand même lieu au sein même du NeG. Mais qui n'aura pas pour but de tuer le "méchant". Non, je prévois pas une fin glorieuse, avec le héros qui se bat en duel avec l'ennemis number one de la galaxy.

Oki, les grandes lignes :
- Jean vit sur Terre avec deux trois amis, ils rêvent de conflit et surtout de gloire.
- Il rencontre la princesse bidule et s'enfuis sur une planète (je l'ai pas définie encore mais elle se situe dans le système D'Epsilon Eridani (pour la simple et bonne raison, que dans ce système qui existe, on a pas trouvé de traces de vie intelligente. hahaha, j'adore les contre-sens))
- la bas, Jean fait la connaissance de mon chouchou : Roman. tralalilala, qui est une tête brûlée... et qui fera guise de "tuteur" à Jean, puisque ce dernier ne retrouve pas son père... bon !
- ps: Roman sera le héros d'une autre histoire.
- Jean est relativement doué pour le combat et il réussit ses missions, mais c'est surtout dû à son pouvoir.
- Il est envoyé sur une planète où vivent des créatures d'une imbécilité suprème.
- Là, il rencontre un vieillard qui lui demande d'oublier sa mission afin de l'aider dans la quète d'une créature qui est main mise sur le NeG. (j'imagine la tête de jafar "tu connais la caverne aux merveilles" ?, mdr)
- Il part donc avec le vieillard sous les ruines de Fagiel (heu, la cité des gouverneurs...) bien sûr, t'as Roman, ce vieux touche-à-tout qui le suit.
- par contre, j'ai pas réfléchis à ce qui se passerait sous les ruines, mais ils y découvrent des secrets terribles... la racine moisie du monde. En fait, une force aliée, caché au sein même de la force des ennemis.===> la créature en question... mais on peut pas la tuer, ni même en faire quoi que ce soit, car....elle est liée à son maître (qu'est le méchant... mais personne le sait à part vous et moi... Même Jean et Roman n'en savent rien, alors chut, faud pas le dire). bref, il y a juste le vieillard qui sait des choses, mais qui les dit implicitement.
Et là, après on arrive dans l'intrigue finale, donc non, je ne dis plus rien.

Je répète, pour ceux que ça intéresse, j'ai les quelques premières pages de l'histoire... avec.... le début Jean de la Noïn Invisi18
Revenir en haut Aller en bas
Doris
Club Mickey



Nombre de messages : 6
Localisation + Age : Paris, 23 ans
Date d'inscription : 04/10/2005

Jean de la Noïn Empty
MessageSujet: Re: Jean de la Noïn   Jean de la Noïn EmptyMar 4 Oct - 19:19

oulala, c'est compliqué dit voir... mais je voudrais bien le lire moi aussi ton début. Par contre, tes dessins sont magnifiques. Je crois pouvoir dire aux deux autres qu'il n'ai pas utile que les personnages se détachent des autres... on doit s'indentifier à eux, et puis, ce sont des êtres humains à priori. Une blonde c'est classique également, un garçon brun encore plus. Surtout il y a la symbolique.
Moi aussi j'ai écris bluebear, j'ai fais parti d'un atelier d'écriture, alors à par l'orthographe où je suis une catastrophe vivante, je pourrai te dire ce qui cloche dans ton histoire.
Je vois que tu as utilisé un prénom moderne et un prénom inventé (Jean et Myailla). Est ce fait exprès ? Car dans ce cas c'est une très bonne chose. Cela montre que tu as fait évoluer notre monde et ses mentalités. Si c'était dans tes intentions biensûr. Je crois Slaine, qu'il faut prendre en compte ce détail. Aujourd'hui, Jean parait vieillot et démodé, mais tout cela évolu. et classique ? Oui, Je peux dire que certains détails se rapprochent de livres connus. As-tu lu Dune ? Certains éléments m'y font penser, mais la suite de l'histoire peut être intéressante... pense à ce que tu vas y intégrer
Je t'encourage pour ce que tu fais.
Tu as l'avantage de pouvoir dessiner tes personnages pour les décrire. N'hésite pas à dessiner ton environnement, c'est très utile. Fais des cartes des planètes, et attention, ne tombe pas dans le piège de la science. Si tu vas sur d'autres planète aux problèmes physiques que bien des auteurs ne respectent déjà pas. (gravité)
Mais je ne voudrai pas non plus t'assomer avec mes conseils. Tu en as demandé alors je te dis ce que j'en pense. A prendre ou à laisser.
SI tu utilise de la culture ancienne, ça va donner de la valeur à ton histoire. Mais prudence !
Revenir en haut Aller en bas
bluebear
Fou de BD
bluebear


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation + Age : paris (20 ans)
Date d'inscription : 27/08/2005

Jean de la Noïn Empty
MessageSujet: Re: Jean de la Noïn   Jean de la Noïn EmptyMar 4 Oct - 19:44

L'histoire est envoyé Doris Smile
Alors, pour commencer, oui le prénom inventé et le prénom moderne c'est fait exprès dans ses intensions (comment t'as su ça ?) Ensuite, je n'ai pas lu Dune, désolé, donc je ne peux pas t'aider sur ce sujet (y'a quand même des erreurs mdr). Ensuite, ta critique est la bienvenu, JE VEUX DES CRITIQUES... bon, des applaudissemnts seulement de temps en temps.
Je sais aussi qu'il est bon d'intégrer des bases solides, et celles-ci figures dans notre culture ancestrale.
J'ai dessiné bcp de lieux et personnages, mais comme je suis à paris en ce moment vu que j'ai repris les cours et que mon PC est encore chez moi le temps du déménagement, je n'ai pas fait de nouveaux scannages... et comble de tout, je n'ai pas mon appareil photo numérique.
Quand tu auras lu ses quelques pages auquels je n'ai rien changé depuis des siècles, dis moi ce que tu en penses...
C'est marrant, j'ai une amie qui s'appelle Chloé, qu'on appelle Doris, car elle perd la mémoir comme le poisson dans Némo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean de la Noïn Empty
MessageSujet: Re: Jean de la Noïn   Jean de la Noïn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean de la Noïn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Licorne, T1 [Jean/Gabella]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde autour des Comics/Manga/BD :: Divers :: Le bistrot de chez Dédé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser